Modifications du cahier des charges STC IBR

1)

IBR : SEROLOGIES

ORGANISATION DES PRELEVEMENTS SANGUINS,

ACHEMINEMENTS, TRANSMISSION DES RESULTATS

 

A - PRELEVEMENTS

 

1 - Personnes responsables :

Le vétérinaire engagé intervenant dans un en élevage engagé IBR de sa clientèle

 

2 - Cas où la procédure est mise en œuvre :

 

Chaque fois qu'un ou plusieurs prélèvements de sang doit être réalisé dans un élevage lors de :

 

- introduction (achat, prêt, pension…) d'un ou plusieurs bovins, quel que soit l'âge dans un cheptel ayant l'appellation : cheptel "indemne IBR" (A) - cheptel "contrôlé en IBR" (B) ou engagé

 

- acquisition de l'appellation

 

- maintien de l'appellation

 

- démarche dans le cas de résultat suspect ou douteux dans un cheptel à appellation

 

- contrôle sérologique des animaux lors d'une sérologie positive en IBR, soit :

- dans le cheptel introducteur

- dans le cheptel vendeur si l'isolement n'a pas été réalisé correctement

 

- contrôle en cas de retour d'un concours, comices ou alpages (si le règlement ne respecte pas le cahier des charges IBR)

 

3 - Modalités :

Le vétérinaire intervenant en élevage :

- s'assure auprès de l'éleveur demandant, du type d'appellation en cours,

- prélève du sang à la veine caudale sur tube sec,

- prélève l'ensemble des animaux prévus par la présente procédure du cahier des charges IBR (CC/IBR/01), notamment :

- en appellation B (vaccination des animaux positifs), en plus des prélèvements sur les animaux de moins de 48 mois, réaliser la prise de sang des animaux de plus de 48 mois non vaccinés (vérification de l'identification de ces animaux à partir des certificats de vaccination ou de la liste récapitulative annuelle envoyée par le GDS)

- identifie chaque prélèvement de façon à pouvoir faire le lien avec le n° officiel IPG,

- conserve les prélèvements au réfrigérateur jusqu'à leur acheminement au Laboratoire Vétérinaire Départemental correspondant (voir liste réf. List E 003).


 

 

4 - En cas d'introduction (achat, prêt, pension…)

 

Tout bovin introduit, quel que soit son âge, doit subir un prélèvement de sang, dans un délai de 10 jours maximal suivant la livraison.

 

L'animal doit être tenu isolé jusqu'à la réception du résultat sanguin. Porter sur le BR 9 (CRES) la mention "isolé" ou "non isolé".

 

Selon les procédures de rédhibition de l'IBR, afin de ne pas dépister une séroconversion suite à une contamination lors du transport, il est nécessaire d'effectuer la prise de sang avant le 10e jour.

 

 

 

B - ACHEMINEMENT DES PRELEVEMENTS DE SANG AU LVD

 

1 - Personne responsable :

 

Le vétérinaire IBR est responsable de l'acheminement jusqu'au moment où les échantillons sont pris en charge par la Poste ou  par le LVD.

 

La procédure est appliquée à l'initiative du vétérinaire IBR, en fonction :

- du statut de l'élevage,

- des conditions de prélèvement,

- des conditions de conservation,

- du délai d'acheminement.

 

 

2 - Modalités d'application dans le cas d'une introduction de bovin :

 

a) Délai d'acheminement :

Les prélèvements de sang doivent être acheminés vers le LVD dans un délai maximal de 3 jours ouvrables suivant l'appel de l'éleveur

 

b) Conditions d'acheminement :

Les prélèvements doivent être conditionnés dans un emballage adéquat assurant une protection contre les chocs et les variations de température. Ils pourront être :

- acheminés directement par le vétérinaire IBR intervenant en élevage

- expédiés par la Poste

- ou par transfert accrédité

 

c) Conditions de prélèvements :

Les prélèvements de sang devront être accompagnés du bordereau d'accompagnement BR9 (CRES) et de l'ASDA sur lesquels seront mentionnés :

- le numéro du cheptel de provenance ou cheptel vendeur,

- le numéro du cheptel introducteur,

- le numéro IPG du bovin introduit

- la date d'introduction,

- la date du prélèvement,

- le nom du vétérinaire IBR,

- les mentions nettement visibles des analyses sérologies à réaliser en Brucellose et IBR,

- des informations concernant la Tuberculination, le Varron, la Leucose,

Sur le BR9 sera renseignée la case "isolement" ou à défaut, sera inscrite la mention manuscrite "isolé ou non isolé".

 

d) Conditions de conservation :

Les prélèvements sont conservés au réfrigérateur jusqu'à leur acheminement dans les meilleures conditions d'isolement, en évitant les chocs et les variations brutales de température, dans les plus brefs délais vers le laboratoire. Le délai recommandé est de 48 h et ne devra, en aucun cas, excéder 3 jours.

 

 

3 - Modalités d'application dans le cas des prophylaxies :

 

a) Le vétérinaire IBR s'assure du type d'appellation du cheptel allaitant, mixte, laitier :

- cheptel allaitant : troupeau ne livrant régulièrement du lait à une laiterie,

- cheptel mixte : troupeau livrant régulièrement du lait à une laiterie et possédant un nombre de bovins adultes allaitants supérieur à 5 ou plus de 10 % de bovins allaitants adultes.

 

b) Mentions à porter sur les documents : elles dépendent du statut de l'élevage :

 

- pour les élevages mixtes et allaitants, cocher Brucellose, Leucose

                                                        et IBR (IBR mélange et IBR individuel si positif) pour les

                                                        cheptels en qualification IBR

 

- pour les élevages laitiers volontaires et les éleveurs en vente directe cocher Brucellose,

 Leucose

                                                        et IBR (IBR mélange et IBR individuel si positif) pour les

                                                        cheptels en qualification IBR

 

c) Cas des élevages qualifiés "contrôlés IBR ou B" :

Le GDS maître d'œuvre secondaire diffuse une liste des élevages qualifiés B mise à jour régulièrement auprès des vétérinaires engagés, des GTV et de la FRGDS. Pour ces cheptels, le vétérinaire effectue un TRI des prélèvements sanguins entre les bovins âgés de moins de 48 mois et ceux de plus de 48 mois et le note sur le BR9. Les prélèvements ainsi triés sont alors répartis dans des boîtes différentes.

 

 

C - TRANSMISSION DES RESULTATS DE SANG DU LABORATOIRE AU GDS

 

1 - Personnes responsables :

La personne identifiée selon l'organigramme réf. Org I 002, employée par le Laboratoire en charge des analyses IBR au LVD.

 

 

2 - Cas où la procédure est mise en œuvre :

- Chaque fois qu'un éleveur volontaire a demandé une opération de prophylaxie d'achat ou autre, qu'elle soit totale ou partielle.

- A chaque arrivée de prélèvement sanguin en provenance d'un élevage engagé figurant sur la liste envoyée par le GDS (List I 002 et List I 003)

 

 

3 - Modalités :

 

Les résultats d’analyse peuvent être envoyés sous format papier ou informatique via SIGAl, dans tous les cas la traçabilité des résultats devra impérativement être possible grâce au numéro d’identification complet de l’animal. Dans tous les cas les résultats positifs doivent être notifiés immédiatement par fax au GDS.

 

3.1 - Achats

 

Les laboratoires 04, 05, 13 envoient au GDS les résultats d'analyses des 1er et 2e kits et celui de la troisième analyse (réalisée avec le premier kit) si elle est mise en place, dans un délai maximum de 6 jours ouvrables suivant l'arrivée de l'échantillon au laboratoire pour les prélèvements provenant des départements 04, 05, 13 et 4 jours pour les colis envoyés par les LVD 06, 83, 84.

 

Tous les résultats positifs, divergents ou indéterminés sont faxés dans la journée au GDS (CRES+ASDA pour les introductions) voir procédure Proc E 013 et fax notification CompR E 008. Le GDS archive le fax dans le dossier éleveur en précisant la date de réception.

 

Les dates de réception et/ou de saisie (inscrire les 2 dates uniquement si elles sont différentes) sont inscrites sur les résultats d’analyses avant l’archivage dans le dossier éleveur. Si le laboratoire renvoi les résultats dans SIGAl, les résultats doivent impérativement être saisis avec le numéro d’identification complet de l’animal. Si ce n’est pas le cas, le laboratoire envoie une copie des documents papiers transmis par le vétérinaire.

 

3.2 - Prophylaxie, recontrôles

 

Résultats envoyés (1er et 2e kit et troisième analyse (1er kit) si réalisée) dans un délai maximal de 10 jours. Le GDS archive le fax dans le dossier éleveur en précisant la date de réception.

 

Les dates de réception et/ou de saisie (inscrire les 2 dates uniquement si elles sont différentes) sont inscrites sur les résultats d’analyses avant l’archivage dans le dossier éleveur. Si le laboratoire renvoi les résultats dans SIGAl, ce logiciel peut-être le support de l’archivage des résultats d’analyse et permettre la traçabilité.

 

 

3.3 - Transferts

 

Les LVD 06, 83, 84 effectuent en deux jours maximum les colis pour transferts de sérum des éleveurs engagés de leur département (liste envoyée par le GDS 04 pour le 06 et le 83 et par le GDS 13 pour le 84)

 

 

            2)

PROCEDURES DE SUSPENSION D’APPELLATION

 

 

1 – PERSONNE RESPONSABLE DU STC IBR PACA

Identifiée par département de résidence de l'éleveur (n° EDE) selon l'organigramme réf. Org I 001 et la fiche Fich I 001

 

 

2 – CAS OU LA PROCEDURE EST MISE EN ŒUVRE :

Cette procédure est  déclenchée lors des procédures de dépouillement des résultats d’analyse (Conv E 050) lorsque le résultat ne permet pas de donner ou de maintenir l’appellation. Plusieurs situations possibles sont à analyser et traiter.

1-      Elevage en appellation A ou B avec 1 positif ou moins de 1% de positif pour les cheptels de plus de 100 bovins

2-      Elevage en appellation A ou B avec des résultats douteux/douteux 

 

 

3 – MODALITES :

 

Toute suspension doit-être immédiatement réalisée sous SIGAl. L’échéance date de suspension + 90 jours est ajoutée à l’agenda IBR pour un éventuel échange des ASDA si la suspension n’est pas levée d’ici là.

 

3 -1 Elevage en appellation A ou B avec des sérums positifs

 

S’il existe 1 sérum positif pour un cheptel de moins de 100 bovins ou moins de 1% de sérums positifs pour un cheptel d’au moins 100 bovins, après deux analyses individuelles, le  cheptel est suspendu. L’éleveur choisi soit :

·        de recontrôler le ou les animaux positifs dans un délai maximum de 2 mois après la prophylaxie. Si l’analyse du second prélèvement est négative, la suspension est levée selon la procédure E302. Si au moins un résultat d’analyse est non négatif, l’éleveur doit éliminer le ou les bovins non négatifs (voir point suivant). L’échéance date de prophylaxie + 80 jours est inscrites dans l’agenda IBR  pour l’envoi courrier rappelant d’obligation d’élimination si le second prélèvement n’a pas été réalisé.

·        d’éliminer le ou les animaux positifs puis de  recontrôler par sérologie de mélange sur l'ensemble des animaux de plus de 24 mois non connus positifs ou vaccinés 3 mois après le départ du dernier bovin positif. Cette procédure peut être remplacée par la réalisation d'un sérum individuel sur l'ensemble des animaux de plus de 24 mois non connus positifs ou vaccinés 1 mois après le départ du dernier bovin positif. Le recontrôle doit être réalisé au plus tard 15 mois après la prophylaxie. L’échéance date de prophylaxie + 250 jours est inscrite dans l’agenda IBR pour l’envoi d’un rappel sur l’obligation d’élimination de l’animal s’il est encore présent. 

·        Pour les cheptels laitiers, le recontrôle sérologique peut-être remplacé par une série de 2 LGM réalisés à 2 mois d’intervalle et au plus tôt 3 mois après le départ du dernier animal non négatif ET par un contrôle sérologique des animaux de plus de 24 mois qui ne sont pas en lactation (dans les même conditions qu’un cheptel allaitant). La suspension est levée suite aux résultats favorable du 1er LGM ET des analyses sérologiques, le cheptel restant sous surveillance jusqu’au résultat du 2nd LGM.

 

Pour les cheptels préqualifiés, en cas de résultat défavorable, le cheptel ne peut accéder à la qualification.

 

 

3 -2 Elevage en appellation A ou B avec des résultats douteux :

Grille de lecture SI1/2

Résultat SI2

 

+

-

douteux

Résultat SI1

+

/

/

Sérum positif

 

douteux

Sérum positif

Sérum négatif

Sérum douteux/douteux

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 


Gestion des résultats indéterminés (douteux/douteux)

 

1.      Dans le cas d’un contrôle à l’introduction :

Mettre en place la procédure douteux/douteux PROC E 206.

 

2.      Dans le cas du contrôle annuel de maintien de la qualification :

A gérer selon le nombre de sérums douteux/douteux

1.      S’il existe plus de 1 sérum douteux/douteux pour un cheptel de moins de 100 bovins ou plus de 1% de sérums douteux/douteux pour un cheptel d’au moins 100 bovins, après deux analyses individuelles Þ  Mettre en place la procédure douteux/douteux PROC E 206

2.      S’il existe 1 sérum douteux/douteux pour un cheptel de moins de 100 bovins ou moins de 1% de sérums douteux/douteux pour un cheptel d’au moins 100 bovins, après deux analyses individuelles Þ il n'est pas nécessaire de préciser le résultat

                       3) 

PROCEDURES SUITE A RESULTATS SEROLOGIQUES DOUTEUX

 

 

 

1 – PERSONNE RESPONSABLE DU STC IBR PACA

 

Identifiée par département de résidence de l'éleveur (n° EDE) selon l'organigramme réf. Org I 001

et la fiche Fich I 001

 

 

2 – CAS OU LA PROCEDURE EST MISE EN ŒUVRE :

 

Cette procédure est  déclenchée lors des procédures de dépouillement des résultats d’analyses sérologiques, lorsque le résultat est noté douteux (dtx) dans la colonne du 1er kit et confirmé douteux au 2e kit.

 

3 – MODALITES :

 

Voir logigramme Brèves ACERSA joint

 

4 – MISE EN OEUVRE :

 

Le statut sérologique des sérums de type « douteux/douteux » est précisé en réalisant une deuxième prise de sang dans un délai de 15 à 30 jours, suivie d’une double analyse avec deux kits de familles différentes.

Demander la réalisation d'une nouvelle série de prélèvements à l'éleveur par le courrier Cour E 211.

L’interprétation est celle du tableau ci-dessous :

 

 

Deuxième série d’analyses

Résultat premier kit

+

-

douteux

Résultat second kit

+

Sérum positif

Sérum divergent

Sérum positif

-

Sérum divergent

Sérum négatif

Sérum négatif

douteux

Sérum positif

Sérum négatif

Sérum douteux / douteux

 

L’obtention d’un nouveau résultat douteux/douteux ou d’un résultat divergent permet de conclure qu’il n’y a pas d’évolution du taux d’anticorps. La suspension de l'appellation du cheptel est donc levée selon la procédure E302.

                    4)   

PROCEDURE DE RE-APPELLATION

 

1 – PERSONNE RESPONSABLE DU STC IBR PACA :

 

Identifiée par département de résidence de l'éleveur (n° EDE) selon l'organigramme réf. Org I 001

et la fiche Fich I 001

 

2 - CAS OU LA PROCEDURE EST MISE EN ŒUVRE

 

a) Suite à un achat non conforme

 

à lors d'une introduction positive,

Ä avec départ de l'animal positif dans les 15 jours après la notification du résultat

et recontrôle négatif des animaux en contact entre 1 et 3 mois après la notification

 

à lors d'absence de prise de sang d'achat

Ä lors de réception du résultat négatif de la prise de sang (dans un délai maximum de 3 semaines)

 

b) Suite à la vente d'un animal positif

 

à Si le délai entre le départ de l'animal et la prise de sang d'achat est supérieur à 40 jours

Ä lors de la réception des résultats négatifs des prises de sang de mélanges de tous les bovins de plus de 12 mois

Dans le cas où l'animal a été repris par le vendeur, il doit avoir été isolé et éliminé dans un délai maximal de 15 jours après son retour

 

 

c) lors d'anomalies dans les contrôles sérologiques annuels

 

Ä lors de la réception de la totalité des résultats (négatifs)

 

Ä lors de la réception d'un recontrôle des animaux douteux en sérum individuel (résultats négatifs) et enquête favorable

 

 

3 - MODALITES

 

A - Remplir le fichier informatique avec date de la fin de la suspension

B – Vérification de l’édition d’ASDA sans mentions pendant la suspension, échange des ASDA si nécessaire selon procédure E303

C - Envoyer le courrier E 028 à l'éleveur

 

 

                                    5)
PROCEDURE D’ECHANGE D’ASDA

 
 

1 – PERSONNE RESPONSABLE DU STC IBR PACA :

 

Identifiée par département de résidence de l'éleveur (n° EDE) selon l'organigramme réf. Org I 001

et la fiche Fich I 001

 

 

 

2 - CAS OU LA PROCEDURE EST MISE EN ŒUVRE

 

A chaque fois qu’il faut procéder à un échange d’ASDA pour un élevage suite à :

 

·        Qualification ou requalification en cours de campagne

·        Déqualification du cheptel

 

 

 

 

3 – MODALITES

 

Deux possibilités

 

A – Si les nouvelles ASDA ont une qualification supérieure aux anciennes ,Proc E202 ou E203 et effectuer l’échange par courrier avec un compte rendu d’échange d’ASDA CompR 029 +  Cour E032.

Suite à une suspension, le GDS contrôle à l’aide de l’écran de synthèse IBR de SIGAl si des ASDA sans mention IBR ont été délivrées pendant la période de suspension, si c’est le cas, ces ASDA sont échangées contre des ASDA avec mention

 

a) Envoi du courrier E032 ou E025 ou E030, ou E206 ou E214 

b) Dès réception des ASDA, envoi par retour de courrier nouvelle ASDA +CompR 029 + Cour E 033

 

B – Si les nouvelles ASDA ont une qualification inférieure aux anciennes

a) Envoi d'un courrier E 034 ou E023 ou E027 ou E 208 avec retour dans les 10 jours noter dans le semainier date retour ASDA.

b) Dès réception des ASDA, envoi par retour de courrier nouvelle ASDA +CompR 030 + Cour E 033

c) Au delà des 10 jours, le représentant du STC IBR prend rendez vous avec l’éleveur par téléphone. Chez l’éleveur, le représentant du STC IBR vérifie à l’aide du registre des animaux présents afin de reprendre toutes les ASDA présentes. Le nombre d’ADSA pris doit être égal au nombre d’ASDA donné. Le compte rendu CompR 030 est rempli et signé en double exemplaire (un exemplaire pour l’éleveur et un exemplaire pour le GDS)

 

 

Les ASDA récupérées sont ensuite classées et renvoyées périodiquement à la DSV