BRUCELLOSE


Brucellose

b1) Campagne de prophylaxie

Les résultats des derniéres campagnes sont tres satisfaisants.

Un taux moyen de positive dans la région PACA extremement bas qui prouve que tres gros efforts d'assainissement de ces derniéres années portent leurs fruits .
Seuls des recrudescences de sérologies atypiques se négativant lors du contrôle de suspension doivent maintenir une réelle vigilance .I
l n' y a pas eu de probleme pour la transhumance.

Les bonnes pratiques d' introductions et de mélanges de troupeaux deviennent vitales pour conserver la qualification des cheptels et pour la transhumance .
>>> Rappel de la législation

b2) maintien de la rigueur de la prophylaxie médico sanitaire régionale .

Alors que la conjonction d'une vaccination aussi exhaustive que possible , associée à un contrôle sérologique sur la totalité des animaux de plus de 18 mois ,a donné des résultats plus rapides que prévu , il est à nouveau question de"reflexion sur le maintien de la vaccination" .

Autant dire de l'arrêt de la vaccination dans l'esprit de beaucoup. L'épisode catastrophique qui a eu lieu dans la Drôme ,une alerte dans les Alpes, nous rappelle qu'il serait dommage de perdre le résultat de plusieures années
- de gros efforts financier de la part de l'état (donc des contribuables ), des départements et de la région ;
- de gros sacrifices de la part des éleveurs .

ARGUMENTS POUR L'ARRET

Passer plus rapidement à un statut indemne pour la région .

Eviter la sempiternelle discussion sur les positivités résiduelles post vaccinales
-d'une part elles sont à l'heure actuelle quasi inexistante dans les départements qui utilisent le rev1 conjonctival depuis le début ,
et ce même en descendant parfois l'age des prises de sang entre 18 mois et 12 mois .
-d'autre part cela ne supprime pas la problématique des réactions atypiques .

ARGUMENTS POUR LE MAINTIEN

Le systéme transhumant est tel que malgré beaucoup d'effort , on domine encore insuffisamment les mélanges , les moyens de transports , tous facteurs d'explosion d'une infection brucellique potentielle en absence de protection vaccinale.

La vaccination ne retarde nullement l'assainissement des troupeaux , dans la mesure où elle est associée à un contrôle sérologique annuel .

Le rev1 conjonctival n'induit pas de seropositivité dans les troupeaux où il n'y a pas de circulation de brucella .

Tant que l'ensemble de la région ne sera pas au stade de la quasi éradication , il faut continuer une politique cohérente sur toute la région , même si certain départements estiment être arrivés au but .
Le passé nous a souvent montré un effet yoyo qui défrise rapidement les prétentieux.