COMMISSION TECHNIQUE OVINE SNGTV :


[ Composition ]     [ Projet 2001 ]     [Fiche techniques] [ Cas cliniques ]     [ breves actualites ]     [REUNIONS ]

EXEMPLE DE FICHE TECHNIQUE: (liens non actifs)

AVORTEMENTS DES OVINS : mode de conduite

Devant un avortement dans un troupeau ovin il est indispensable de procéder de maniére systématique si l'on veut obtenir des résultats rapidement utilisables pour faire cesser la vague d'avortement qui va provoquer des pertes économiques sévéres
et d'autre part poursuivre éventuellement les investigations afin de prendre les mesures préventives pour les mises bas suivantes .

 

ISOLEMENT ET MARQUAGE DES BREBIS AVORTEES
L' isolement des brebis avortées est nécessaire pendant 20 j durée d'excrétion maximum des germes par les lochies afin d'éviter la contamination des brebis encore en gestation .
Une identification précises des brebis avortées , ainsi que le marquage à la peinture est indispensable afin de pouvoir les retrouver .


1 ) FAIRE CESSER LA VAGUE ABORTIVE
Pour arrêter un avortement dans un troupeau en dehors des mesures hygiéniques indispensables seule une antibiotherapie adaptée peut permettre aux gestations en cours de venir à leur terme avec des produits viables .
Il est donc indispensable pour faire ce choix de connaître le germe responsable .
La bactériologie est l'analyse la plus rapide 48h qui peut permettre de prendre des mesures tres rapidement.
Pour cela il faut adresser au laboratoire de bons prélévements.

 

ENVOI AU LABORATOIRE DES PREMIERS AVORTONS ET DES PLACENTA
Dés les premiers avortements il faut adresser au laboratoire les prélévements suivants:
Toujours envoyer l'avorton +le placenta +- un écouvillon vaginal dans un emballage soigneux l'avorton est entouré dans une couche pour bébé , dans un gant de fouille ou un sac étanche et mis dans un emballage isotherme avec un pack réfrigérant . Le placenta pris autant que faire se peut à l'intérieur du vagin de la brebis , sinon ramassé avec soin est lui aussi dans un ou deux gants de fouille .L'avorton même s'il est souillé sur le sol peut être envoyé les prélévements à partir de l'encéphale et du contenu stomacal étant parfaitement protégés des contaminants du sol.
La qualité du prélevement est trés importante car l'absence de l'un ou l'autre des prélévements peut empécher le diagnostic d'une cause abortive voire dissimuler la cause principale en cas d'avortements mixtes qui ne sont pas rarissimes .

- SI LE RESULTAT BACTERIOLOGIQUE EST POSITIF
On va pouvoir intervenir trés rapidement .
Il convient de faire une analyse précise de l'avortement ; nombre de brebis en gestation , nombre de brebis déjà avortées , durée probable des mises bas dans le troupeau , avortements précoces ou en fin de gestation etc..
Le résultat de la bactériologie associée à cette analyse va permettre de choisir l'ANTIBIOTHERAPIE et son RYTHME d'administration , le but du traitement étant de permettre au moindre coût une mise bas de produits viables et non de guérir une maladie dans un troupeau .
Exemple : si le laboratoire isole sur plusieurs prélévement une chlamydia et si les mises bas sont groupées sur une période de 3 semaines un mois une seule intervention avec une tétracycline donnera des résultats excellents Si par contre les mises bas s'étalent davantage plusieurs interventions seront nécessaires pour obtenir un résultat .



- SI LE RESULTAT BACTERIOLOGIQUE EST NEGATIF

2 )AGIR S'IL EST ENCORE TEMPS ET DE TOUTES FACONS PREVENIR LES AVORTEMENTS LORS DES MISES BAS ULTERIEURES

Seule la SEROLOGIE permettra d'agir autrement qu'empiriquement si la bactériologie est négative
Les examens sérologiques doivent etre effectués sur un lot de 10 brebis avortées et ce si possible sur des animaux avortés depuis environ 15 à 20 jours pour avoir une montée convenable des Anti corps .

- SI LE RESULTAT EST ININTERPRETABLE :
une CINETIQUE des AC est indispensable . Il faut un mois après reprendre les mêmes animaux en sérologie, d'où l'importance du marquage , pour arriver au diagnostic indispensable pour établir un plan de prévention vaccinal dans le troupeau pour les agnelages à venir.

RETOUR PATHOLOGIE OVINE

Ligne

[ Accueil SNGTV ]     [ Retour commission ovine ]